Comment le cannabis affecte-t-il le sommeil et les rêves ?
Les consommateurs de cannabis signalent que le cannabis les aide à résoudre leurs problèmes de sommeil ou que la consommation de cannabis à forte teneur en THC les rend somnolents. De nombreux consommateurs chroniques de cannabis à haute teneur en THC signalent des troubles du sommeil et des rêves particulièrement vifs pendant un certain temps après l’abstinence (une pause du THC). De nombreuses anecdotes, enquêtes auprès de patients et études suggèrent que le cannabis semble affecter le sommeil et les rêves, mais de nombreux facteurs sont impliqués : dose, fréquence de consommation, tolérance, âge, sexe, etc.
La biologie est complexe.
Que savons-nous précisément de la façon dont le cannabis affecte le sommeil et les rêves ?
Étant donné que les produits à forte teneur en THC dominent le marché commercial et que le THC a le lien le plus clair avec le sommeil parmi les cannabinoïdes, nous examinerons ce que certaines des dernières études scientifiques révèlent sur les effets du THC sur le sommeil. Avant de faire cela, nous obtenons une compréhension de base des fonctions biologiques du sommeil, de l’architecture du sommeil. À partir de là, nous serons en bonne position pour comprendre ce que l’on sait sur la façon dont le THC affecte le sommeil.
Pourquoi dormons nous ?
Le sommeil est encore mystérieux à bien des égards. Les scientifiques débattent encore de comment et pourquoi le sommeil remplit sa fonction réparatrice, ainsi que de la manière dont les différentes étapes du sommeil y contribuent. Le sommeil remplit des fonctions de “nettoyage” essentielles, nettoyant les déchets physiques qui s’accumulent dans le cerveau.
Mais il est évident que le sommeil est nécessaire à la vie. Le sommeil remplit certaines fonctions de “nettoyage” – il nettoie littéralement les déchets physiques qui s’accumulent pendant les heures de veille. Il est également important pour l’apprentissage et la mémoire. Les détails sont encore en cours d’élaboration. Le sommeil est important car c’est un régulateur des mécanismes de neuroplasticité, nécessaire à la bonne ingestion, à la mémorisation et à la consolidation des informations que nous absorbons pendant l’éveil.
Effets de la consommation de THC sur le sommeil
De nombreux consommateurs modernes rapportent que le cannabis les aide à dormir, mais il n’y a pas de réponse unique à la façon dont le cannabis affecte le sommeil. Les effets du THC sur le sommeil changeront en fonction de la teneur en cannabinoïdes de ce que vous consommez, de vos antécédents de consommation, de votre sexe, etc. En fait, une chose que nous pouvons dire avec certitude, c’est qu’avec le THC, son effet sur votre sommeil va changer. temps – si vous consommez du THC une ou deux fois, vous n’obtiendrez pas les mêmes effets qu’une utilisation à long terme.
Quels sont les effets aigus (à court terme) probables du THC sur le sommeil si vous commencez à en consommer ?
En général, la consommation aiguë de THC chez les humains amène les gens à s’endormir plus rapidement et à rester endormis une fois qu’ils le font. Elle entraîne une augmentation du SWS et une diminution du sommeil paradoxal. Conformément aux études expérimentales, des enquêtes auprès de patients atteints de cannabis médical montrent que la grande majorité de ceux qui prennent des somnifères pharmaceutiques réduisent leur utilisation de ces médicaments après avoir commencé à consommer du cannabis médical.
Les effets du THC ne restent pas toujours les mêmes
Cependant, les effets aigus du THC sur le sommeil peuvent changer avec le temps. Avec l’utilisation chronique de produits à base de THC, les effets sur le sommeil peuvent changer. Il est moins clair comment la consommation chronique de THC affecte le sommeil chez l’homme, mais la tolérance aux effets du THC, y compris le sommeil, est évidente. Plus clairement, l’arrêt de la consommation de THC après une utilisation chronique entraîne souvent des troubles du sommeil et des rêves vifs, un effet qui finit par se normaliser.
Quel est l’effet sur l’architecture du sommeil – le schéma SWS et REM – observé lorsque la consommation chronique de THC cesse ?
Dr. Kesner a expliqué: «Les gens signalent souvent un mauvais sommeil pendant le sevrage du cannabis, et des études ont confirmé ces auto-déclarations, montrant que le temps passé en SWS et REM change, même la première nuit d’abstinence. Pendant l’abstinence, le SWS diminue, ce qui peut amener les gens à déclarer ne pas se sentir reposés. De même, le sommeil paradoxal subit un « rebond » où il augmente pendant un certain temps, vraisemblablement pour « rattraper » car il était auparavant réduit par la consommation de cannabis. Cette augmentation du REM explique probablement le rapport courant de rêves vifs et désagréables pendant le sevrage du THC.
Les cannabinoïdes peuvent- ils affecter le sommeil ?
Le système endocannabinoïde (ECS) du corps joue un rôle modulateur dans presque tous les grands systèmes physiologiques auxquels vous pouvez penser. Les récepteurs ECS, y compris le récepteur CB1 responsable de l’activation de la psychoactivité du THC, se trouvent dans tous les tissus du corps, y compris le cerveau. Le THC affecte le sommeil. En effet, de nombreux circuits cérébraux clés régulant le sommeil sont riches en récepteurs CB1 et en d’autres composants du SEC.
Différentes régions du cerveau expriment différents niveaux de récepteurs ECS, et ce schéma d’expression diffère systématiquement entre les hommes et les femmes. Comme de nombreux aspects de la physiologie, il s’agit d’un exemple de dimorphisme sexuel, c’est pourquoi les cannabinoïdes affectent souvent les hommes et les femmes de différentes manières. L’ECS change également tout au long de la vie, c’est pourquoi les effets du THC peuvent changer avec l’âge.
Le cannabis modifie le sommeil, mais cela peut être différent pour tout le monde.
En général, il y a de bonnes chances que le THC vous aide à vous endormir plus rapidement et à dormir plus longtemps. Cela augmentera probablement la quantité de SWS et diminuera la quantité de sommeil paradoxal que vous obtenez. Si nous continuons à consommer du THC, ces effets pourraient ne pas durer. À mesure que votre tolérance augmente, vous devrez peut-être en consommer plus pour obtenir le même effet. Si vous arrêtez ensuite de consommer du THC, vous risquez de ressentir des troubles du sommeil pendant un certain temps, y compris des rêves vifs ou désagréables.
Encore une fois : la biologie est complexe. Les produits à base de chanvre et le THC affecteront chacun différemment selon le sexe, l’âge, la teneur en cannabinoïdes et les antécédents d’utilisation. Pour le meilleur ou pour le pire, il faudra quelques essais et erreurs pour déterminer exactement comment le cannabis modifie votre sommeil.
Laisser un commentaire