Chargement en cours
cannabis evolution

Les 4 étapes de la croissance des plants de cannabis

Les plantes de cannabis passent par un certain nombre d’étapes à mesure qu’elles grandissent et mûrissent, ces différentes étapes de croissance nécessitent différentes quantités de lumière, de nutriments et d’eau. 

Il est important de connaître ces phases et leur durée afin de savoir ce dont la plante a besoin et quand. Savoir où en sont vos plants de cannabis dans leur cycle de vie déterminera quand tailler, palisser et récolter vos plants. 

Combien de temps faut-il pour faire pousser une plante de cannabis ?

En règle générale, il faut 10 à 32 semaines ou environ 3 à 8 mois pour faire pousser une plante de cannabis de la graine à la récolte. Ce sera plus rapide si vous commencez avec des graines clonées ou à autofloraison. 

La plus grande variabilité de la durée de croissance d’une plante de marijuana se produit au stade végétatif – après le stade de semis et avant la floraison. 

Si vous cultivez en intérieur, vous pouvez forcer une plante de cannabis à fleurir après quelques semaines lorsqu’elle est petite, ou après quelques semaines lorsqu’elle est grande.

Lorsque vous cultivez en extérieur, vous êtes au gré des saisons et devrez attendre que le soleil commence à se coucher à l’automne pour que les plantes fleurissent puis récoltent.

Une façon pour les cultivateurs en extérieur de contrôler le cycle de floraison est d’utiliser  des techniques de faible luminosité  .

Quels sont les stades de croissance d’une plante de cannabis ?

Les étapes de croissance de la marijuana peuvent être divisées en quatre étapes principales, de la graine à la récolte :

  • Germination (3-10 jours)
  • Semis (2-3 semaines)
  • Végétatif (3-16 semaines)
  • Floraison (8-11 semaines)

Germination des graines de cannabis

Temps de germination des graines : 3-10 jours

Cycle lumineux de la marijuana : 18 heures par jour à l’intérieur ; plein soleil direct 6 heures par jour à l’extérieur

La première étape de la plante de marijuana commence par la graine. La graine de chanvre doit être dure et sèche et de couleur brun clair à brun foncé.

Une fois que votre graine  a germé  , elle est prête à être placée dans un milieu de culture tel que de la terre. La racine descend, tandis que la tige du semis grandit. 

Au fur et à mesure que la plante se déploie à partir du tégument protecteur, deux feuilles rondes “utérines” poussent à partir de la tige. Ces feuilles initiales reçoivent la lumière du soleil afin que la plante puisse pousser sainement et régulièrement.

Au fur et à mesure que les racines se développent, la tige se lève et vous commencez à voir pousser les premières feuilles éventail emblématiques, à ce stade, votre plante de cannabis peut être considérée comme un semis.

Pouvez-vous accélérer le processus de germination ?

Non. Les graines de chanvre sont délicates et n’aiment pas être manipulées. Ils ont besoin d’un environnement chaud sans fluctuations de température et pas trop d’eau. Une fois que vous les avez mis dans le sol, laissez-les tranquilles.

Les graines de qualité ont généralement un taux de germination élevé, mais vous pouvez avoir de la pourriture qui ne germera pas. Laissez-les faire leur truc; les aider peut réduire leurs chances de survie.

Stade de semis dans les plants de cannabis

Durée de la phase de semis : 2-3 semaines

Cycle lumineux de la marijuana : 18 heures par jour à l’intérieur ; plein soleil direct 6 heures par jour à l’extérieur

Lorsque votre plante de marijuana devient un semis, vous remarquerez qu’elle développe les  feuilles de  cannabis traditionnelles. En tant que germe, la graine produit initialement des feuilles avec une seule lame de peigne.

Au fur et à mesure que la nouvelle croissance se développe, les feuilles développent de multiples lames ou “doigts” (3, 5, 7, etc.). Une plante de cannabis mature aura 5 à 7 limbes par feuille, mais certaines plantes peuvent en avoir plus.

Les plants de cannabis sont considérés comme des semis jusqu’à ce qu’ils commencent à développer des feuilles avec un nombre complet de lames sur de nouvelles feuilles en forme d’éventail. Un semis sain doit être de couleur vert clair. 

Veillez à ne pas trop arroser la plante au stade de semis – ses racines sont si petites qu’elle n’a pas besoin de beaucoup d’eau pour prospérer.

A ce stade, la plante est sensible aux maladies et aux champignons. Gardez son environnement propre et surveillez l’humidité excessive. Assurez-vous de lui donner suffisamment de lumière.

Même s’ils poussent à l’extérieur, de nombreux cultivateurs commenceront leurs graines à l’intérieur sous une lumière artificielle pour les aider à traverser cette phase délicate de la croissance de la marijuana.

Si vous achetez un clone auprès d’un cultivateur ou d’un sélectionneur, ce sera un semis, vous pouvez donc sauter l’étape de germination des graines.

Stade végétatif des plantes de cannabis

Durée de la phase végétative : 3-16 semaines

Cycle lumineux de la marijuana : 18 heures par jour à l’intérieur ; plein soleil direct 6 heures par jour à l’extérieur

Le stade végétatif du cannabis est celui où la croissance de la plante décolle vraiment et dure généralement de 3 à 16 semaines. À ce stade, vous avez transplanté la plante dans  un pot plus grand et les racines et les feuilles se développent rapidement. C’est aussi le moment de commencer à  arroser  ou  à palisser  vos plantes.

N’oubliez pas d’augmenter les arrosages au fur et à mesure que la plante se développe. Lorsqu’elle est jeune, la plante a besoin d’eau près de la tige, mais à mesure qu’elle grandit, les racines poussent également vers l’extérieur, alors commencez à arroser plus loin de la tige dans le sol pour permettre aux racines de s’étirer et d’absorber l’eau plus efficacement.

Les plantes végétatives apprécient un sol sain avec des nutriments  . Nourrissez-les à haute teneur en azote à ce stade.

Le stade de floraison de la plante de cannabis

Durée de la phase de floraison : 8-11 semaines

Cycle lumineux de la marijuana : 12 heures par jour à l’intérieur ; plein soleil direct 6 heures par jour à l’extérieur

La phase de floraison est la dernière étape de la croissance de la plante de cannabis. Cela signifie que les plantes commenceront à développer des bourgeons de résine et votre travail acharné sera réalisé. La plupart des variétés fleurissent en 8-9 semaines, mais certaines peuvent prendre plus de temps, en particulier certaines sativas.

Il fleurit naturellement à l’extérieur lorsque la plante reçoit moins de lumière chaque jour alors que l’été se transforme en automne.

Les cultivateurs en intérieur peuvent déclencher le cycle de floraison en réduisant la quantité de lumière que les plantes de marijuana reçoivent de 18 à 12 heures par jour.

Il y a trois sous-phases de la phase de floraison :

  • Initiation florale (semaines 1 à 3) :  la plante continue de croître et les fleurs femelles développent des pré-fleurs – pistils ou poils blancs, qui sont les débuts des bourgeons.
  • Mi-floraison (semaine 4-5) :  la plante elle-même arrête de croître et les bourgeons commencent à grossir.
  • Floraison/mûrissement tardif (à partir de la 6e semaine) :  la densité des trichomes augmentera et les plantes seront très collantes ; regarder la couleur des pistils pour savoir quand récolter.

Au fur et à mesure que les plantes passent de la phase végétative à la phase de floraison, nous devons tenir compte d’un certain nombre de changements :

  • Ne taillez pas lorsque les plantes sont en fleurs car cela peut perturber leurs hormones
  • Les plantes doivent être palissées ou écrasées pour soutenir les bourgeons à mesure qu’ils se développent et pour permettre à l’air de circuler à travers les plantes
  • Envisagez de donner à vos plantes un nutriment de floraison ou de phosphore

À quoi ressemble la phase de pré-floraison ?

Les primevères sont les débuts des organes sexuels des plants de cannabis. Si nous cultivons des graines régulières, ce sera probablement un mélange de plantes mâles et femelles et nous devrons déterminer le sexe de nos plantes afin d’éliminer les mâles. Il faut séparer les mâles pour qu’ils ne pollinisent pas les femelles.

Les pré-fleurs apparaissent aux nœuds de la plante où une branche pousse à partir de la tige principale. Les femelles développent une bractée ovale avec des poils ou des pistils saillants, tandis que les mâles développent des sacs polliniques ronds.

Apprenez-en plus sur la pré-floraison et le sexage des plants de cannabis dans notre article sur l’anatomie  .

Comment savoir quand une plante commence à pousser ?

Lorsqu’elles sont cultivées à l’extérieur, les plantes adventices commencent à fleurir ou à fleurir après le solstice d’été, lorsque la quantité de lumière du jour commence à décliner. La plante commencera à avoir des pré-fleurs comme indiqué ci-dessus, vous donnant une indication que la floraison a commencé.

Lorsqu’ils cultivent à l’intérieur, les producteurs choisissent de forcer la floraison ou de “faire fleurir” les plantes en coupant la quantité de lumière artificielle qu’elles reçoivent.

Que faire si les plantes de cannabis fleurissent tôt ou tard

La récolte dépendra de la souche. Les indicas finissent généralement tôt et les sativas finissent tard.

Notez les informations de l’éleveur lors de l’achat de graines à cultiver pour avoir une idée du temps qu’il faut pour fleurir. Certaines plantes sont récoltées plus tôt et d’autres plus tard selon le moment où elles sont terminées.

Pour les variétés à floraison tardive, surveillez la météo pour vous assurer que le temps froid ne tue pas vos plantes avant qu’elles ne se terminent.

Quand les bourgeons poussent-ils le plus ?

Les bourgeons poussent généralement le plus vers la fin du cycle de vie de la floraison. Vous ne verrez probablement pas beaucoup de bourgeonnement au début de la phase de floraison et cela ralentira vers la fin du cycle lorsque les bourgeons seront complètement formés.

Une fois que les bourgeons atteignent leur pleine maturité, il est temps de récolter la marijuana. Le temps qu’il faut pour récolter les bourgeons dépend de nombreux facteurs, y compris les méthodes de récolte et le nombre de plantes que vous récoltez.

Combien de temps une plante de cannabis peut-elle vivre ?

Les plantes adventices sont des annuelles, ce qui signifie qu’elles poussent et vivent pendant une saison, puis meurent. Les plantes de cannabis sauvages produisent des graines et les laissent tomber lorsqu’elles meurent, puis poussent davantage les années suivantes.

A la récolte, les plantes sont coupées et meurent pour obtenir les bourgeons. 

Si elles ne sont pas récoltées, les plantes de mauvaises herbes finiront par se flétrir et pourrir dans les mois suivant le pic de floraison.

Quand faut-il cultiver du cannabis ?

Si vous cultivez à l’extérieur dans l’hémisphère nord, les producteurs  obtiennent généralement des graines  entre février et avril et font germer les graines à la fin avril.

Beaucoup commenceront par cultiver les semis à l’intérieur dans un environnement plus contrôlé, car les semis sont plus délicats, puis les mettront dans le sol à l’extérieur une fois qu’ils seront un peu plus gros et que le temps sera plus chaud.

Si vous cultivez des clones ou des plantes à autofloraison  , vous disposez d’un délai de grâce d’environ un mois supplémentaire. Les plantes doivent généralement être à l’extérieur, dans le sol, d’ici la fin juin.

La récolte a lieu entre septembre et novembre. Cela dépend de votre climat local ainsi que de la météo de l’année.

Si vous faites pousser de l’herbe à l’intérieur, vous pouvez la faire pousser quand vous le souhaitez. Gardez à l’esprit que l’environnement extérieur affectera votre espace de culture – vous devrez peut-être ajouter des radiateurs en hiver ou des ventilateurs et la climatisation en été.

 

Dates importantes pour la culture de marijuana en extérieur

De nombreux producteurs commencent à faire germer les graines dès février et mars pour donner aux grosses plantes le temps de récolter, mais l’équinoxe de printemps est un bon rappel qu’il est temps de commencer le processus de culture en extérieur et de commencer à faire germer les graines si vous ne l’avez pas déjà fait. .

De nombreux agriculteurs attendent après la fête des mères en mai pour placer leurs plantes à l’extérieur. Assurez-vous simplement que toutes vos plantes sont à l’extérieur au plus tard au solstice d’été.

Le temps commencera à tourner et le soleil commencera à baisser dans le ciel alors que vos plantes s’engraissent de bourgeons sucrés et collants. C’est peut-être tentant, mais c’est à l’équinoxe d’automne qu’il faut commencer la récolte. Cela dépendra de votre climat et de l’année – cela peut arriver un peu plus tôt ou plus tard.

Tout doit être nettoyé, séché et durci avant Thanksgiving et dans certains endroits même avant Halloween.

À l’approche de l’hiver, il est grand temps de fabriquer votre propre  beurre de chanvre  , vos topiques ou vos teintures avec tous ces restes de la récolte. Détendez-vous, détendez-vous et préparez-vous pour l’hiver, la saison de croissance a été longue !

Notes sur les étapes de croissance de la marijuana

Vous devrez ajuster les conditions de croissance en fonction de votre région spécifique et de la météo et du climat locaux.

N’oubliez pas de tenir un journal de culture pour suivre l’évolution de vos plantes. Revoir vos notes vous aidera à apprendre de vos erreurs et à maximiser la qualité et la quantité de vos bourgeons l’année prochaine.

Prenez des notes précises sur le moment et la manière dont vous effectuez chaque étape et notez :

  • Temps
  • Combien d’eau vous donnez aux plantes et à quels intervalles
  • Quantité de nutriments
  • Quand lever et tailler

Laisser un commentaire

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner