Le marché du CBD français saturé par l’explosion des boutiques spécialisées ?
Le marché du cannabidiol (CBD) est en plein boom en France. Porté par une légalisation progressive, le nombre de points de vente spécialisés a littéralement explosé ces dernières années. Les grandes métropoles sont en première ligne face à ce raz-de-marée. A Paris, ce ne sont pas moins de 100 CBD Shop qui se partagent le marché. A Lyon, on en dénombre près d’une centaine. Idem à Marseille, Toulouse, Nice ou encore Montpellier, où l’on compte entre 20 et 50 enseignes spécialisées dans le CBD.
Alors que ce dérivé légal du cannabis était confidentiel il y a 5 ans, on dénombre aujourd’hui près de 2 500 points de vente spécialisés dans l’hexagone. D’après une étude du cabinet Xerfi publiée en janvier 2024, ce nombre devrait largement dépasser les 5 000 d’ici la fin de l’année.
Cet engouement s’explique par la dépénalisation progressive du CBD, autorisé en France depuis 2018. Surfant sur la vague de la « legal weed », de nombreux entrepreneurs ont ouvert des CBD Shops, proposant huiles, e-liquides, tisanes, résines et même fleurs de CBD. Les consommateurs sont au rendez-vous, séduits par les propriétés déstressantes et anti-douleurs de cette molécule non-psychotrope du cannabis. Un véritable raz-de-marée pour ce marché estimé à environ 150 millions d’euros en 2023, et qui pourrait peser jusqu’à 2 milliards d’ici 2028.
Cette prolifération effrénée des boutiques physiques s’accompagne aussi d’un essor du e-commerce autour du CBD. De nombreuses boutiques en ligne proposent désormais toute une gamme de produits à base de cette molécule : huiles sublinguales, e-liquides, résines, fleurs… Un éventail complet pour répondre à une demande en plein boom.
Car les Français se montrent très enthousiastes vis-à-vis de cette molécule non-psychotrope du cannabis aux propriétés relaxantes. Séduits par les effets annoncés sur le stress, le sommeil ou les douleurs, ils sont plusieurs millions à consommer régulièrement du CBD sous diverses formes. Un engouement qui devrait permettre au marché hexagonal d’atteindre les 2 milliards d’euros d’ici 2028, selon certaines estimations.
Si le marché du CBD continue de croître à un rythme effréné, les premiers signes de saturation se font sentir dans l’hexagone. On assiste depuis quelques mois à la fermeture de plusieurs boutiques spécialisées, un peu partout en France. Les CBD Shop éphémères, ouverts pour surfer sur la vague du cannabis légal, commencent à jeter l’éponge face à l’intensification de la concurrence. Même dans les grandes villes, on constate un taux d’échec important parmi les nouveaux entrants qui n’arrivent pas à trouver leur clientèle. Entre la multiplication de l’offre et l’inflation des prix du loyer commercial, le modèle économique de certaines enseignes s’avère déjà fragile, à peine quelques mois après leur lancement. Ces fermetures en série sont le signe précurseur d’une nécessaire consolidation du marché du CBD tricolore.
Mais cette croissance exceptionnelle pose question quant à la structuration du secteur. Entre concurrence féroce, marketing agressif et produits de qualité variable, le consommateur peine à s’y retrouver. La saturation est déjà perceptible dans certaines villes moyennes. Les prochaines années diront si le marché saura se réguler pour pérenniser la filière CBD en France.
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