New York légalise le cannabis à usage adulte
New York a légalisé le cannabis, devenant ainsi le quatrième État à approuver les réformes via le processus législatif. La mesure a été adoptée par les deux chambres le long des lignes du parti et a été promulguée mercredi matin par le gouverneur Andrew Cuomo (D).
Certains aspects des réformes sont entrés en vigueur immédiatement, notamment la possession par des adultes, la radiation des crimes désormais légaux sous le nouveau régime et la création du Bureau de la gestion du cannabis. La loi permet aux adultes de cultiver leurs propres plantes – trois matures et trois immatures – mais cette disposition ne prend effet qu’au début des ventes, qui sont prévues dans environ 18 mois.
La version finale du projet de loi consacre 40% des recettes fiscales au réinvestissement dans les communautés les plus touchées par l’application des lois sur le cannabis, 40% à l’éducation du public et 20% au traitement de la toxicomanie, à la prévention et à l’éducation. Le projet de loi impose une taxe d’État de 9% et une taxe locale de 4% sur les ventes de cannabis récréatif ainsi que des taxes basées sur la teneur en THC – 0,5 cent par milligramme pour la fleur, 0,8 cent par milligramme pour les concentrés et 0,3 cent par milligramme pour les produits comestibles.